Index
Exercices pratiques

1. ✒️ Estimer ses ressources
Estimer ses ressources permet d'affiner le budget, de l'adapter en visant l'équilibre du budget ou de définir ses besoins de financement. Munissez-vous d'une feuille, et prenez le temps de répondre aux questions suivantes.
Les ressources dont vous disposez peuvent être de plusieurs ordres :
- 🤝 des ressources humaines (du temps et des compétences, qu'il s'agisse des vôtres ou de soutiens que vous pouvez mobiliser) ;
- 🧰 des ressources matérielles (par exemple des outils ou matériaux nécessaires pour le chantier);
- 💶 des ressources financières.
Le fait de disposer de temps et/ou de compétences peut vous faire économiser de l'argent. Vous pouvez par exemple réaliser la maîtrise d'oeuvre de votre habitat et économiser sur les honoraires, ou réaliser une partie de l'installation électrique et économiser sur les travaux.
1. Quelles sont mes dépenses mensuelles ?
Exemples : loyer (que vous continuerez peut être de payer en attendant d'emménager), charges, alimentation, santé, etc.Cette question équivaut à “Combien cela me coûte d’habiter et de vivre aujourd’hui ?”, ce qui peut vous aider à définir le plancher des réserves à mettre de côté.
2. Quels sont mes recettes mensuelles ?
Exemples : revenus du capital (rente immobilière, intérêt de placements), revenus du travail (salaires), pensions, allocations.3. À combien s’élèvent mes fonds propres pour le projet ?
Il s'agit de la somme d'argent que vous êtes capable de mettre tout de suite sur la table, avant même d'obtenir un prêt ou d'autres financements. L'épargne immédiatement disponible que vous êtes prêt·e à investir dans ce projet.4. Quelle est ma capacité d’emprunt (à l’échelle de mon foyer)?
Plusieurs types d’emprunts sont possibles : emprunt auprès d’organismes de crédits classiques (banques), emprunt auprès de membres de sa famille, auprès d’ami·es…Cette question en appelle donc d'autres : Au sein de mon réseau, y-a-t-il des personnes susceptibles de vous prêter de l’argent ? Particulièrement au sein de mon cercle intime et mon entourage ?
Comment me sens-je à l'idée d'emprunter de l'argent à une banque ?
Au vu de ma situation professionnelle, suis je capable de faire un emprunt ? Combien pourrais-je emprunter ?
Pour les emprunts auprès des organismes de crédits classiques, il est possible d’obtenir rapidement un ordre de grandeur en utilisant le simulateur suivant
5. De quel patrimoine puis-je disposer à moyen terme ?
Ce patrimoine, qui peut être une maison, une voiture, un atelier, ou tout autre chose, pourrait contribuer à financer mon projet :- soit directement si je décide de le vendre,
- soit indirectement en assurant un crédit par l'hypothèque.
🙋 Les deux questions suivantes seront abordées plus en détail dans la séquence 5 - Construction & autonomie . Vous pouvez y apporter ici une première réponse qui sera ensuite étoffée.
6. Quelles sont les compétences que je peux mettre au service du projet ? Quelle(s) disponibilité(s) ai-je à y accorder ?
Exemple : très expérimenté en menuiserie et en bricolage divers, je peux prendre en charge ces parties du chantier. Je suis prêt à être mobilisé à mi-temps (environ 15h / semaine) durant la phase chantier.Intégrez également ici le temps et les compétences que d'éventuels soutiens pourraient apporter à votre projet.
7. Ai-je d’autres ressources (matérielles en particulier) ?
Peut-être disposez-vous déjà d'outils pour le chantier, ou peut-être pourriez-vous vous les faire prêter par un proche ou des voisins. Si vous êtes un·e habitué·e de la récupération ou du réemploi, c'est également l'occasion d'intégrer ce point dans votre réponse à cette question.2. ✒️ Elaborer son budget
Nous vous conseillons de partir du modèle mis à disposition ci-dessous, car nous y avons répertorié tous les postes de coût potentiels d'un projet d'habitat réversible.
📎 Télécharger le tableau budget pour projet individuel puis l'imprimer (document sommaire)
⚙️📎 Télécharger le template budget pour projet individuel (ou dupliquer) puis compléter grâce à un logiciel de tableur.
Il s'agit ensuite de réaliser les étapes suivantes :
👇 Les étapes
- 1. Repartez de l'exercice précédent "estimer ses ressources", pour savoir de combien vous disposez pour un tel projet, en mettant de côté l'argent nécessaire à ma vie quotidienne.
- 2. Remplir le tableau avec les informations déjà disponibles. Par exemple, en cas d'achat d'un terrain, le coût du terrain et les frais de notaires associés sont peut-être déjà définis. Si je n'ai pas encore une idée fixe concernant l'aménagement et l'habitat, il peut être difficile de remplir la partie dépenses.
- 3. Chercher les informations manquantes à partir des éléments du budget, réponses qui peuvent être trouvées auprès de personnes extérieures, en particulier des constructeurs, ou via internet. Par exemple, Tiny House France a réalisé un tableau des tarifs pratiqués dans l'Hexagone. Les témoignages apportent également des éléments. N'hésitez pas à apporter des retours d'expérience dans les commentaires.
- 4. Remplir et mettre à jour le budget au fur et à mesure des informations trouvées. Cette dernière étape est à répéter autant de fois que la mise à jour s'avère nécessaire, c'est-à-dire que de nouvelles informations viennent préciser les dépenses réalisées ou à réaliser.
Si vous souhaitez partager vos tableaux avec le reste des participant.es, vous pouvez les joindre et/ou les télécharger ci-dessous.
3. Partager et échanger sur vos productions
Vous avez élaboré votre budget ? Partagez-le aux autres participant·e·s pour les aider à réaliser le leur.
Saisir une fiche : S4M1 - budget individuel
Visualiser les tableaux des participant.es
Il y a 0 fiche.
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Se connecter pour commenter.
Commentaires