Index

Introduction

S4M3
Glossaire
Concernant un projet d'habitat réversible, les assurances interviennent en particulier à propos de trois sujets :
  • 1. le financement, si le projet est financé par un prêt ;
  • 2. les travaux de construction ;
  • 3. le bâti.

Le module est donc organisé en trois parties, chacune ayant une page :
  • 1. les assurances liées au financement, qui concernent spécifiquement les projets financés par des crédits bancaires ;
  • 2. les assurances liées à la construction, qui couvrent le chantier, les personnes qui s’y impliquent ou en subissent les impacts, le matériel et les équipements ;
  • 3. les assurances liées au bâti, qui couvrent l’habitat une fois celui-ci construit.


💡 Il nous semble important de différencier d'emblée
  • la construction intégralement assurée par des professionnels : c'est elleux qui fourniront les différentes assurances, à chaque étape du projet, sur simple demande.
  • l'auto-construction, même partielle, du logement : les parties de votre maison sur lesquelles vous intervenez ne pourront pas être prises en charge par l’assurance des professionnels. Cette autoconstruction peut être accompagnée, nous pouvons bénéficier de coaching ou d’accompagnement : dans ce cas là, la problématique reste la même.

  • Concernant l'autoconstruction, nous conseillons de faire appel aux Castors pour financer et assurer la construction. Leur assurance multi-risques permettra à vos différents interlocuteur·ices (banques, artisans, etc) d’être rassuré·es et surtout vous protège correctement.
⚙️ Je souhaite en savoir plus sur les Castors
⚙️ Je souhaite connaître leur retour d'expérience sur l'autoconstruction

  • Quoiqu'il en soit, nous conseillons de passer par les courtiers en assurance : ils pourront plus facilement trouver quelques grands groupes d’assurance qui ont développé des assurances pour l'habitat réversible.

Les pages "Assurer son chantier" et "Assurer son habitat" permettent, selon les cas, de connaître les assurances auxquelles nous pouvons prétendre. Nous espérons que vous y trouverez des réponses à vos questions et des éclairages pour guider vos choix.

Certaines et certains préféreront peut-être avoir recours à des assurances pour se prémunir des risques liés au chantier puis à la vie du bâtiment. D'autres choisiront l'autoconstruction, ou l’autoconstruction accompagnée, et dans ce cas il faut alors renoncer à la garantie décennale. Le tout est de faire son choix en étant pleinement conscient·e des implications.

Nota Bene - Ne pas s’assurer, c’est assurer à son propre compte la garantie décennale, et donc la maintenance du gros oeuvre. Indirectement, cela veut dire que si vous vendez votre bien avant 10 ans, vous devrez en assurer les coûts de réparation en cas de vice de fabrication sur le gros oeuvre.

Commentaires