Index

Enrichir son cahier des rêves

1. ✒️ Enrichir son cahier des rêves


Cette dernière partie est dédiée à l'enrichissement du cahier des rêves rédigé dans le module 2. L’entrée dans cette phase de conception est le moment pour vous de trouver des solutions concrètes à votre souhait de vivre en habitat léger. Connaître le spectre englobant les quatre familles d’habitat réversible (démontable, transportable, biodégradable ou mobile) invite à comprendre que chaque type d’habitat possède un degré de mobilité et une capacité à évoluer dans le temps qui lui est propre.
Cela soulève trois questions plus globales :

Le degré de mobilité exprime la quantité d’énergie employée pour rendre le terrain à son état initial, qui n’est pas égal si l’on prend l’exemple d’un habitat mobile qu’il suffit de déplacer, face à un habitat compostable qu’il faut déconstruire.
Trouver le degré qui convient dépend du mode de vie que l’on souhaite, car certains habitats réversibles s’adaptent à un mode de vie sédentaire, d’autres à une vie nomade. Dans ce dernier cas, la fréquence de déplacement de l’habitat est un critère à prendre en compte.


Audrey et Martin ont construit une Tiny pour répondre à un besoin de mobilité, ils se retrouvent dans la simplicité de déplacement et de connection aux réseaux que propose ce type d'habitat. La Tiny leur donne la possibilité de pouvoir expérimenter la vie dans différentes zones rurales, sans y être bloqués.
Accéder à leur témoignage

Nous regardons également la capacité du type d’habitat à évoluer dans le temps pour fournir un habitat pérenne, facile à agrandir, en ajoutant une chambre supplémentaire par exemple. Faire évoluer la surface d’une tiny ou d’une yourte n’est pas envisageable, il est par contre possible de les relier à d’autres structures, comme l’habitat de Virginie et Géraud. A l’inverse, une maison construite avec la répétition de modules peut la rendre facilement évolutive, par l'ajout de modules. Cela revient à savoir si l’on souhaite agrandir, ou modifier son habitat, et dans ce cas, trouver un système constructif modulable permettra d’agrandir l’habitat

Virginie et Géraud en sont à leur quatrième installation en yourte, ils appuient le fait qu'ils ont toujours fait évoluer leurs installations en ajoutant d'autres espaces. A présent, ils sont entrés dans une logique plus globale pour améliorer la cohérence de l'aménagement intérieur en réalisant des plans avec tout le mobilier, et en articulant l'habitat autour d'un grand espace de vie doté de beaucoup de rangements. Accéder à leur témoignage

Ce questionnement permet de prioriser des solutions issues du réemploi, une esthétique particulière, ou encore une volonté de durabilité.

Ce qui a guidé Audrey et Martin dans le choix de matériaux a d'abord été la volonté de faire un maximum de réemploi. Pour cela, ils ont développé des outils permettant de cataloguer les matériaux en renseignant leur localisation et leurs caractéristiques techniques.. Accéder à leur témoignage


Une première activité vous est proposée pour commencer.

2. ✒️ Activité d'écriture


Saisir une fiche :  Définir les caractéristiques de mon habitat

Annuler


Zoom sur le cahier des rêves


Le cahier des rêves est un outil donnant un aperçu global du projet, c’est par cet outil que nos goûts personnels prennent corps avec le projet. Pour nous aider, nous pouvons réaliser un cahier d’ambiance en faisant correspondre des images de références d’ambiances qui nous parlent, de textes mais aussi de dessins (plans, croquis, schémas), dans l’objectif de stimuler notre imagination pour visualiser les différents espaces.

Les choix de typologie, de volumes et de modes constructifs s'affinent peu à peu. Pour tester la cohérence de ces choix, il est parfois nécessaire de manipuler simultanément trois échelles : la première donnant une vision large du projet (le lieu), la seconde la vision de l’habitat dans sa globalité (ses différentes pièces, son toit, ses ouvertures), jusqu’à une vision rapprochée d’un élément de détail (un meuble, la texture d’un matériau, une fenêtre)

Exemple :

Echelle du lieu :

  • photos du terrain, des arbres, de l’habitat vernaculaire
  • photomontage, collage du projet sur un fond
  • photos de références de jardins
  • intégrer des textes en réaction à la marche du lieu

Echelle de l’habitat :

  • photos de références (prises sur internet ou lors de visites) qui montrent les différentes ambiances lumineuses, en fonction du type d’habitat choisi
  • Dessins réalisés/modèles 3d pour comprendre les différents espaces,
  • intégrer des textes décrivant l’habitat rêvé

Echelle du mobilier :

  • Photos des matériaux choisis (enduits, bardage, sols, couvertures…), du mobilier faisant partie du projet, des éléments d’ornement ( types de plantes..)


3. Synthèse : le programme architectural


En complément du cahier des rêves, ce document est une synthèse écrite du projet, telle une feuille de route qui répond à la question “qu’est ce que l’on souhaite construire?” cela revient à mettre le projet dans son contexte puis à quantifier et qualifier l’architecture en définissant des surfaces, et en proposant une organisation des espaces.

Le programme architectural s’appuie sur tous les éléments (plan des ambiances, schéma fonctionnel..) produits durant cette séquence.
Voici un exemple de sommaire pour structurer ce document, chaque point correspondant à un paragraphe devant être rédigé en reprenant les observations faites lors de l’analyse du site (module 1) ainsi que les solutions envisagées pour l’aménagement du terrain (module 2) et l’architecture de l’habitat (module 3). Chaque solution est argumentée, pour montrer pourquoi est-elle pertinente avec l’ensemble du projet.

👉 Analyse du site
  • Les observations sur l’habitat vernaculaire
  • Les observations sur le climat local
  • Les informations concernant les ressources locales

👉 Aménagement du terrain
  • restitution de la marche du lieu
  • le plan des ambiances du terrain
  • le cahier des rêves
  • la carte mentale

👉 Choix architecturaux du projet
  • un plan des volumes construits
  • les choix envisagés de fondations
  • les choix envisagés de systèmes constructifs
  • des choix esthétiques
  • des références d’habitats réversibles

Ce programme architectural permet à une personne ne connaissant pas le projet d'avoir une vision d’ensemble pour comprendre le contexte, les contraintes du projet (ressources, topographie, climat) ; l’organisation des différents espaces et les circulations qui en découlent, ainsi que les choix d’aménagement et architecturaux.


Commentaires